Comment créer un site internet gratuitement ?

Publié le : 07 juin 20173 mins de lecture

Plusieurs guides de création de site internet sont désormais disponibles sur le Net. Vous n’êtes pas forcé d’être un géni en HTML ou en d’autres langages de programmation pour pouvoir créer un site. D’ailleurs, si vous avez un informaticien dans votre entreprise, vous pouvez lui confier cette mission. Suivez ces conseils pour créer un site internet gratuitement.

Un logiciel gratuit

Pour pouvoir créer un site, vous avez bien évidemment avoir un ordinateur et d’un logiciel de création de pages. Ce dernier peut être obtenu gratuitement sur certains sites (faites un peu de recherche). En effet, il existe des logiciels gratuits qui permettent de fuir à la programmation directe en HTML. De tels logiciels vous permettent d’écrire le texte d’une page internet dans le logiciel et de transformer, par la suite, le texte en langage HTML. KompoZer est, par exemple, un exemple de logiciel gratuit.

À parcourir aussi : Création gratuite de site internet : trouver un prestataire en ligne

Un hébergeur et un logiciel FTP

Outre un logiciel, l’hébergeur est indispensable pour créer un site. Cet outil permettra de bien positionner vos pages sur le serveur afin que votre site puisse être visible. Comme le logiciel, l’hébergeur peut être payant ou gratuit. Les hébergeurs gratuits comme free.fr et hebergement-gratuit.com feront l’affaire. Cependant, pour que les pages soient placées sur le serveur, il est nécessaire d’utiliser un logiciel FTP. Ce dernier est un programme à installer sur ordinateur. Il permet d’envoyer des fichiers de pages par Internet. Comme les outils nécessaires précédemment, le logiciel FTP peut être gratuit. Vous pouvez, par exemple, utiliser le logiciel FileZilla, sur le site telecharger.com.

Un nom de domaine

Pour aller sur un site web, il est nécessaire de taper un nom sur le moteur de recherche ou directement sur l’adresse URL. Sachez que si cette adresse est lisible c’est grâce au nom de domaine qui la constitue. Pourtant, acquérir un nom de domaine ne peut être gratuit. Vous aurez besoin d’environ 10 € par an pour en avoir (ce qui n’est pas du tout cher). Avec ces petits coups de pouce, on espère que vous parviendrez à créer un site internet gratuitement !

Plan du site