Comprendre les principes fondamentaux du référencement naturel

Référencement naturel

Publié le : 08 février 20215 mins de lecture

Avoir un site web, c’est bien ; faire partie des meilleurs résultats des moteurs de recherches lors des recherches effectuées par les internautes, c’est mieux. La concurrence sur le web devient de plus en plus difficile chaque jour, car au moins un site web est créé toutes les heures. Comment faire pour être bien référencé par les moteurs de recherches ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Aujourd’hui, même sans moyen financer, il est possible de voir son site apparaître en première place sur les résultats. C’est le principal objectif du référencement naturel: se situer en premier sans avoir à payer. 

Le référencement naturel d’un site web, aussi appelé SEO ou Search Engine Optimization, est une technique utilisée afin de classer son site web en bonne position sur les moteurs de recherches. Il s’agit d’optimiser les contenus d’un site afin de se trouver sur la première page des résultats proposés par les moteurs de recherche, dont Google. Notez que le SEO concerne uniquement les résultats affichés par l’algorithme des moteurs de recherche et non les résultats publicitaires.

Aujourd’hui, il est possible de référencer son site web sans l’aide de professionnels. Néanmoins, sachez qu’il existe un nombre incalculable de méthodes pour y parvenir et les maitriser tous est impossible si on ne travaille pas dans ce domaine. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé d’avoir les avis des professionnels. Parmi ces agences, on cite connecto-sys.fr qui est spécialisée dans le référencement naturel des sites.

Pourquoi recourir au référencement naturel ?

Il y a deux raisons pour lesquelles de plus en plus de sites se tournent vers le référencement naturel.

Premièrement, il permet d’économiser de l’argent. Par opposition au SEO, le SEA ou Search Engine Advertising, est la technique payante permettant d’être référencé en première page des moteurs de recherche. Néanmoins, cette technique, bien qu’efficace, consiste à comprendre les bases d’un référencement naturel. Ce qui revient à refaire les mêmes exercices quoique ces derniers n’impacteront pas la position de votre site qui sera affiché dans un encart en première page.

Deuxièmement, la concurrence est rude aujourd’hui. On compte plus de 2 milliards de site web qui souhaitent être positionné en première place. Vous imaginez bien que chacun de ses sites cherchent les meilleurs moyens d’optimisation pour arriver en tête de lice. Recourir au référencement naturel c’est se départir des moyens traditionnels utilisés par la quasi-totalité de ces sites. C’est également avoir une maitrise sur son site web, puisque vous aurez à définir vos mots-clés, vos images, etc. même si cela prend plus de temps.

Les fondamentaux du référencement naturel

Pour Google, il y a mille et une façon de faire du référencement naturel. Les professionnels maitrisent tous ces méthodes, mais les éléments de base peuvent se limiter aux quelques points suivants :

  • Savoir choisir les bons mots-clés: Les mots-clés sont certainement les plus importants et également la première étape si vous souhaitez débuter. Faites les analyses nécessaires pour connaître le flux que peut engendrer un mot-clé utilisé. Choisir un mot-clé entre dans l’optimisation on-page d’un site web. Ils sont nombreux dans cette catégorie, mais pour commencer, on peut se concentrer sur un seul point.
  • Comprendre l’algorithme de Google et des autres moteurs de recherche. Google étant le moteur de recherches le plus utilisé dans partout dans le monde, son algorithme est le plus étudié. En effet, comprendre quels sont les points qui peuvent pénaliser ou avantager votre site est une façon d’être référencé plus facilement.
  • Si on a parlé de on-page, il existe aussi ce qu’on appelle seo off-page. Cette catégorie, plus stratégique cette fois, concerne le côté extérieur de votre site. On parle de backlinking et de netlinking.

Plan du site