Les landing pages, ce qu’il faut savoir pour en tirer profit

exemple landing page

Publié le : 02 juillet 20196 mins de lecture

Selon Nick LEEDER, Directeur Général de Google France, le digital est la nouvelle normalité. Aujourd’hui, si vous lancez votre business en-ligne, vous serez pratiquement obligé de mener des campagnes marketing digitales et le plus souvent de vous attacher les services d’une agence digital. Cela vient avec des avantages de grande envergure et vous devrez apprendre à en tirer profit. Le marketing digital vous permettra de récolter des informations très pertinentes sur votre clientèle que vous pourriez exploiter afin de rendre vos futures stratégies plus efficaces.

En pratique, il existe plusieurs façons de récolter de la data, mais la manière la plus efficace reste la mise en place de “landing pages” ou de pages de destination ou d’atterrissage. Une erreur très commune commise par les entreprises est celle de référer leurs prospects à leur page d’accueil ou à la page de services. On pourrait croire que c’est logique. le future client peut se renseigner sur l’entreprise et mieux la connaitre avant de chercher à faire son achat. En réalité, les landing pages les plus performantes sont celles qui incitent le consommateur à passer directement à l’action. Elles permettent à l’entreprise de savoir qui a clairement manifesté de l’intérêt pour la marque et ses produits ou services.

Qu’est-ce qu’une landing page exactement ? Voyez la comme une plateforme d’échanges : Vous récoltez des informations pertinentes sur vos clients potentiels en échange d’un produit ou service, qu’il soit payant ou gratuit. Par exemple, en échange du nom, courriel, numéro de téléphone, ou encore d’informations plus poussées (répondre à un questionnaire,…), le prospect peut obtenir un ebook, une formation, une offre détaillée par e-mail, etc. l’objectif ici est de cibler une clientèle précise en créant du contenu adapté à leurs besoins et ainsi développer un “pitch de vente” plus personnalisé lors des contacts futurs;

D’où vient la nécessité des landing pages ?

De leur facilité à générer des leads

L’une des raisons les plus importantes à ce que les landing pages fassent partie intégrante de votre stratégie marketing digitale est qu’elles vous aideront à générer votre base de clients potentiels. 

Exemple : Vous êtes dentiste et vous réalisez un petit guide sur comment garder une bonne santé buccale. Vous allez alors créer une page indépendante qui permettra à une personne effectuant des recherches à ce sujet d’atterrir sur votre guide. Cette personne va ensuite remplir un formulaire et renseignera ses données pour qu’ensuite elle ait accès à votre document. De votre côté, vous recevrez les coordonnées pour entrer en contact avec une personne dont vous connaissez déjà qu’elle a besoin de services liés à sa santé buccale. Ce lead deviendra alors plus facile à approcher que tous les autres!

Maintenant imaginez le scénario suivant : vous connaissez le nom et le courriel de toutes les personnes qui visitent votre site web. Bien que cela semble utopique, la mise en place d’une landing page vous permettra de récolter beaucoup plus d’informations sur votre clientèle que vous ne pensez. Avec ce type de données vous serez en mesure de mieux connaître vos prospects, leurs objectifs, leurs problématiques et pourrez ensuite utiliser cette mine d’information afin de développer des stratégies de vente beaucoup plus efficaces.

De la force qu’elle donne aux canaux marketing

La clé de la réussite d’une stratégie marketing est l’unité de ses canaux de communications. Si chacun travaille indépendamment, beaucoup de force et d’efforts seront perdus. Avec l’utilisation de landing pages, vous donnerez l’opportunité à vos canaux de connaître du succès. Je m’explique: en exploitant la data récoltée par les landing pages, vous pourrez concevoir des publicités spécifiques par canal ainsi que mieux cibler vos publicités Facebook  ou Google ads par exemple. 

Meilleure analyse de votre tunnel de conversion 

Cette récolte d’information vous donne du même coup la possibilité d’analyser votre tunnel de conversion. En connaissant le nombre total des personnes qui ont téléchargé le document sur la landing, vous obtenez ainsi un éventail d’informations utiles. Il vous sera maintenant possible de comprendre à quel niveau vos prospects perdent de l’intérêt et ainsi savoir ce qui les freine à procéder à l’achat de vos produits ou de souscrir à vos services. 

Parce que le plus de landing pages vous avez, et mieux ce sera

Comme dernier point tout aussi important, la mise en place de landing pages favoriseraient un meilleur référencement et donc améliore considérablement votre SEO. Comme celles-ci sont des pages supplémentaire à votre site-web, elles ajouteraient par la même occasion de la notoriété à votre site vis à vis des moteurs de recherche. Au final, plus vous en avez, plus vous augmentez vos chances d’atteindre une clientèle plus vaste et à de différents niveaux. 

Pour conclure, les avantages des landings pages sont nombreux et seront toujours très utiles à la réussite de votre stratégie marketing et à votre expansion via le Web. Mais gardez à l’esprit que la mise en place d’une landing page bien optimisée n’est pas une tâche des plus faciles. S’il ne s’agit pas de votre cœur de métier, autant la confier à des professionnels. 

Plan du site