Quel est le prix d’une campagne Google Ads ?

campagne-referencement-payant

Nombre d’entreprises voire d’établissement publics hésitent à engager des campagnes Google Adwords par crainte de dilapider une part conséquente de leur budget. C’est mal connaître le fonctionnement d’un dispositif qui repose sur un système d’enchères et se prête difficilement à des évaluations budgétaires définitives. Quelques recommandations de bon sens devraient suffire pour réussir votre campagne publicitaire tout en maîtrisant vos dépenses.

Sachez choisir votre agence

Si vous cherchez une agence en mesure d’engager une campagne Google Adwords au meilleur prix, consultez www.oni.fr soit Online Network Intelligence. Vous y trouverez toutes sortes de recommandations et de services parfois gratuits. En règle générale optez pour une agence éprouvée par de longues années d’expérience sur Internet et qui vous proposera un éventail exhaustif de savoir-faire : création et hébergements de sites, maîtrise du référencement naturel, évaluation du ROI, fabrication de contenus, élaboration d’une stratégie de growth-hacking, développement d’un trafic hautement ciblé, etc. Une campagne Google Adwords requiert une grande variété de compétences et de savoir-faire.

Un système d’enchères influencé par Google

Le système d’enchères

Le prix de Google Adwords est principalement déterminé par un système d’enchères. Le coût d'une requête comme « trouver un professeur particulier en Provence », est influencé par les clients selon la valeur attribuée à chaque mot-clé de la requête. Le montant des enchères est déterminé par le CPC ou coût par clic soit la somme que verse un annonceur à un éditeur de site ou un moteur de recherche pour chaque clic qui conduira un internaute d’un support publicitaire vers le site de l’annonceur. Le support publicitaire est généralement une image, une vidéo ou un texte. En d’autres termes l’annonceur que vous êtes devra payer pour apparaître sur les SERP, soit les pages résultats d’un moteur de recherche, les Search Engine Results Pages.

Le Quality Score et l’Ad Rank

Le Quality Score ou score de qualité est la note qu’attribue Google à chaque annonce en fonction de sa qualité. Le moteur de recherche ne fait pas totalement confiance à la seule loi du marché évalué par un système d’enchères. La qualité des annonces et le savoir-faire en référencement naturel jouent un rôle capital dans la détermination de l’Ad Rank. L’Ad Rank est l’indicateur qui permet de classer les annonceurs en fonction de deux critères : les enchères et le score de qualité. Il joue un rôle clé dans le coût du Google adwords.

Quelques conseils pour maîtriser votre budget

Il existe des solutions pour déterminer un budget Adwords sans se ruiner.

Les CPA

Le CPA Adwords est le coût par acquisition soir la somme que vous avez déboursée pour une publicité Google Adwords. Le CPA est un outil très efficace pour mesurer l’efficacité d’une campagne en fonction d’un CPA cible. Google vous fournit un optimiseur de conversion Adwords tiré de l’historique de conversion.

Le ciblage de vos campagnes

Pour maîtriser vos dépenses n’hésitez pas à cibler vos campagnes publicitaires. Un ciblage géographique sur un quartier, une localité, une région peut être d’un excellent rapport qualité-prix en fonction de ce que vous vendez. C’est particulièrement vrai dans le secteur des hautes technologies où se constituent des centres de recherches à l’écart des centres-villes historiques. Vous pouvez également réaliser un ciblage par type d’appareil : smartphone, ordinateur portable ou de bureau, selon les habitudes de vos prospects.

Plan du site