Comment se faire connaitre sur les réseaux sociaux ?

réseaux sociaux

Alors qu’ils étaient dénigrés par les professionnels voici encore quelques années seulement, les réseaux sociaux ont depuis su s’imposer comme des outils indispensables pour la communication d’une entreprise. Toutefois, il convient d’adopter une stratégie pertinente pour en obtenir tous les bénéfices potentiels. Comment se faire connaitre sur les réseaux sociaux ? Après un rappel des principales plate-formes et de leurs intérêts d’un point de vue professionnel, vous découvrirez ce que les réseaux sociaux sont en mesure d’apporter à votre entreprise.

Sur quels réseaux devenez-vous être présent ?

Comment se faire connaitre en tant qu’artisan ? Comment mettre une pub sur internet sans énorme budget ? Comment faire connaitre mon site web ? Toutes ces interrogations légitimes ont la même réponse, à savoir les réseaux sociaux ! Vous êtes certainement vous-même un utilisateur, à titre personnel, de ces sites devenus des géants sur le web. Mais pourquoi ne pas profiter de la visibilité potentielle qu’ils offrent aussi pour votre activité professionnelle ?

Plutôt que de communiquer sur son site internet, il est tout à fait possible d’utiliser Facebook par exemple. Il s’agit du site le plus utilisé au monde et permet d’effectuer une communication géographiquement ciblée. Il convient toutefois de signaler qu’il commence à être délaissé par les plus jeunes. N’oubliez pas non plus le célèbre Twitter, popularisé par les stars et utilisé désormais par les hommes politiques les plus puissants, qui se base sur un concept mélangeant “hastag” et phrases courtes souvent cinglantes. Enfin, jetez un œil attentif également à Instagram et à LinkedIn. Le premier utilise uniquement les images, les likes et les commentaires tandis que le second est idéal si votre cible se compose de professionnels. Il existe encore bien d’autres styles de réseaux sociaux, restez attentif !

Si vous avez envie d’approfondir les informations présentes dans ce texte, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.blog.simplebo.fr. Animé par une agence web reconnue, il s’impose désormais comme le blog de référence à propos des meilleures méthodes pour être sur internet et se faire connaitre. Il regorge également d’astuces et de bons conseils afin de mettre en place votre stratégie on line en fonction de vos objectifs.

Quels avantages pouvez-vous en tirer ?

Pour faire de la pub pour sa page ou faire connaitre son site de vente en ligne, les réseaux sociaux sont idéaux. Ils permettent en effet de créer un lien de proximité avec votre clientèle. Ils donnent ainsi d’excellents résultats auprès des travailleurs indépendants désireux de développer leur réputation. D’autres entreprises y font des liens vers leur propre site web afin de mieux faire connaître leur savoir-faire et leurs prestations.

L’autre avantage majeur des réseaux reste incontestablement la rapidité de l’interaction avec vos abonnés (on parle également parfois de communauté). Vous pourrez ainsi recueillir leurs avis sur vos dernières créations par exemple. Maîtrisez toutefois bien votre communication afin d’éviter ce que l’on nomme le “bad buzz” car, sur le net, tout va toujours très vite ! Si vos moyens vous le permettent et si les enjeux le nécessitent, n’hésitez donc pas à faire appel aux service d’un spécialiste de la gestion des réseaux sociaux, aussi appelé Community Manager.

Des images de qualité

Alors que la place d’internet dans la société ne cesse de grandir, la communication devient maintenant visuelle et basée notamment sur la puissance des images. Si Instagram est entièrement construit sur ce concept, n’oubliez pas que le contenu de vos autres réseaux sociaux doit lui aussi intégrer des images à couper le souffle. Dans le cas contraire, vous risquez tout simplement de ne pas intéresser les internautes. Ainsi en va la dure loi de la survie sur le web ! Des études récentes démontrent ainsi que les publications Facebook et les tweets avec images suscitaient deux à trois fois plus de réactions positives que celles qui en sont dépourvues.

Il ne faut cependant pas penser que les images sur lesquelles vous allez communiquer doivent exclusivement se limiter à vos seuls produits. Et heureusement d’ailleurs car vous risquez de manquer d’inspiration à un moment ou à un autre ! Vous pouvez tout à fait élargir à d’autres domaines, la seule restriction étant de conserver un lien évident avec votre marque. Rien ne vous empêche non plus d’intégrer une citation ou un court texte afin d’inciter encore plus votre communauté à réagir.

Quelques conseils

Tout d’abord, il est important de vous montrer réactif. Si votre marque est citée par un de vos fans, efforcez-vous de lui répondre dans les meilleurs délais. Montrez-vous à l’écoute et de bon conseil dans vos commentaires. Répondez aux questions qui vous sont posées afin de partager des informations supplémentaires avec votre communauté. N’hésitez pas non plus à utiliser l’humour mais sachez ne pas aller trop loin tout de même. L’important est de bien garder à l’esprit que la communication sur ces plates-formes se fait également en direction de l’internaute…

Si votre marque dispose déjà d’un visuel bien identifié (une charte graphique ou tout simplement un logo) par les consommateurs, il serait dommage de ne pas en reprendre les caractéristiques pour mettre en forme votre page sur les réseaux sociaux ! Pour optimiser votre communication, être cohérent est tout de même important. Mettez-vous à la place de votre audience habituelle. Comment pourrait-elle avoir confiance en vous si vous ne lui proposez jamais la même expérience ?

Enfin, il semble primordial de rappeler que vous ne devez publier que des contenus pertinents ! En aucun cas, vous ne devrez vous obliger à poster tous les jours. Préférez faire moins mais plus efficace. Mieux vaut en effet des publications intéressantes et régulières (deux à trois par semaine par exemple) plutôt qu’une succession de choses inintéressantes qui provoquera assurément une fuite de vos abonnés !