Conseils en stratégie digitale à Lyon

Stratégie digitale

Publié le : 27 mai 201910 mins de lecture

Avec l’évolution du web, toute action de communication est actuellement digitalisée. Pour prospérer, une entreprise doit suivre cette évolution, et maîtriser l’utilisation des divers outils digitaux, toujours de plus en plus variés. La visibilité d’une entreprise, la promotion de ses services, ou encore le développement des ventes, doivent de nos jours passer par l’élaboration d’une stratégie digitale.

L’importance de la stratégie digitale

Le digital présente de nombreux avantages pour une entreprise, que ce soit en termes de gains de temps, de relations avec les clients, de marchés, etc.

– Un gain de temps important et des opportunités de marché

Des petits commerçants aux grands groupes, en passant par les prestataires de services, le web a conquis tout types d’établissements. Pizzerias, écoles, ventes de biens mobiliers et immobiliers, bijouteries, maroquineries, etc. tous les domaines sont touchés par la digitalisation.

Internet est devenu le lieu privilégié des personnes de tout âge à l’heure actuelle, et grâce au Smartphone, sa fréquence d’utilisation quotidienne ne cesse d’augmenter.

Ce qui en fait le lieu idéal pour les entreprises pour trouver des opportunités de toutes sortes sur le marché mondial.

Grâce au marketing digital, il est plus facile d’accéder à un bon nombre de clients potentiels, sans limitation de frontières ni d’heures.

Le coût de la mobilité est alors réduit, et les actions peuvent se faire rapidement. Le gain de temps conséquent amène à une réduction du budget alloué au salaire, tout bénéficiant d’un service plus efficace, donc à une augmentation du chiffre d’affaires.

Une entreprise peut alors augmenter sa notoriété mais aussi son chiffre d’affaires en adoptant une bonne stratégie digitale, et les techniques qui vont avec.

– L’inbound marketing : la meilleure approche dans le prospect des clients

Les différentes techniques du digital permettent l’approche des clients sans besoin de les prospecter par des publicités souvent intrusives.

C’est l’inbound marketing qui fait en sorte que ce soit le client qui recherche les prestations d’une entreprise en fonction de ses besoins et de ses attentes.

Les entreprises créent des contenus qui génèrent des demandes et qui suscitent l’intérêt des internautes à les chercher dans les moteurs de recherche.

Grâce aux nouvelles technologies, les entreprises peuvent mieux cibler leurs clients potentiels, notamment par des publicités sur les réseaux sociaux, et mettre en place des publicités personnalisées pour fidéliser leurs clients.

– Des économies en termes de budget publicitaire

Opter pour le marketing digital permet de faire de grandes économies tout en gagnant en  visibilité, en notoriété, et en développant les activités de son entreprise.

L’outbound marketing peut coûter plus cher, sans être aussi efficace. Comme le cas des publicités télévisées, ou encore des prospections téléphoniques, qui ne sont pas toujours bien reçus par les clients potentiels, et qui nécessitent pourtant un certain budget.

Grâce au digital, il est possible de tester l’impact d’une publicité pour des résultats immédiats, et ainsi de mieux gérer le budget qui y sera alloué.

Par ailleurs, le référencement naturel, actuellement très prisée, permet aux entreprises même à petit budget de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche.

S’il est communément admis que la transformation digitale constitue une importance majeure pour la pérennité d’une entreprise actuellement, elle nécessite cependant une maîtrise de certaines compétences et outils. Et comme le numérique est en évolution perpétuelle, les spécialistes en la matière doivent également faire une mise à jour incessante de leur capacité d’utilisation des nouvelles technologies, des nouvelles applications et des nouvelles méthodes de travail. Autant de raisons qui font que les entreprises préfèrent faire appel à une agence web pour leur stratégie digitale.

À parcourir aussi : Comment gérer et développer son projet digital ?

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Généralement, les agences web sont connues pour exercer dans 3 grands champs d’actions : la création de site web, l’optimisation et le référencement naturel, et la stratégie de contenu.

L’intégration du digital dans une entreprise doit passer inévitablement par diverses transformations qui impliquent des changements d’usages et de plan de communications au sein de l’entreprise.

Une agence digitale est nécessaire pour que ces transformations soient bien intégrées et financièrement rentables pour l’entreprise. Elle fournit de nombreux outils digitaux pour une plus grande visibilité de votre entreprise sur le web, et met en œuvre les moyens nécessaires pour la promotion de vos offres, marques ou services.

L’agence assure l’efficacité de ses actions et pilote la conception et la mise en œuvre de votre stratégie digitale.

Les actions d’une agence web ou d’une agence digitale ne se limitent pas seulement à la conception de sites web pour les entreprises, ni à la mise en œuvre d’une stratégie digitale. Elle se positionne également comme conseiller pour la conception de campagne de web marketing à l’image de votre entreprise.

Pour ce faire, il est nécessaire qu’elle comprenne :

–          Les objectifs de l’entreprise

–          Les attentes en recrutant l’agence

–          La nature du site web (simple vitrine ou e-commerce, etc.)

–          La population cible, etc.

C’est à partir de ces informations que l’agence peut déterminer le plan d’action adéquat et efficace pour les besoins de votre entreprise. Elle peut ainsi diriger vos campagnes de web marketing et établir les objectifs prioritaires et le KPI (key performance indicator) ciblés pour des actions plus efficaces.

Trouver une bonne agence web à Lyon : la nécessité de faire la mise au point sur son implication personnelle et la situation de son entreprise

Les agences web connaissent un essor sans précédent, à l’heure où les entreprises se sont mises au digital. Il devient alors difficile de choisir les plus performantes, notamment dans une grande ville comme Lyon.

Souvent, les premiers critères pris en compte par le client sont les tarifs et les prestations offertes par les agences.

Il est pourtant important qu’il se pose les bonnes questions avant d’arriver à ces critères, notamment :

Sur le niveau de digitalisation de son entreprise Les actions déjà mises en œuvre pour l’entreprise sur le web et leur efficacité Sa volonté de participer à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie digitale de l’entreprise Les contraintes à respecter pour une promotion en ligne réussie de son activité, que ce soit légal, technique, etc. Le budget à investir dans la mise en œuvre de la stratégie digitale

Les réponses à ces questions peuvent aider le client à orienter son choix vers telle ou telle agence. Par ailleurs, il existe également des plateformes qui peuvent mettre en relation les clients et les agences, en fonction des domaines, des besoins et attentes des clients.

Il est possible de trouver sur ces plateformes, une agence digitale à Lyon ou dans n’importe quelle ville, qualifiée et qui réponde aux attentes du client pour la prise en charge de son projet.

L’importance de se poser des questions sur l’agence web

Lorsque le client a un regard plus clair sur ses attentes, ses possibilités que ce soit au niveau budgétaire ou au niveau de son implication personnelle, et de la place de son entreprise en termes de digitalisation, il peut chercher des réponses aux diverses interrogations sur l’agence de son choix pour s’assurer que c’est la bonne.

Une agence qui a site web attractif et à jour participe à rassurer le client dans son choix. La présence d’une agence digitale dans les blogs, ou dans son propre blog, témoigne de sa performance, notamment sur la qualité des contenus, mais participe aussi à une meilleure connaissance de l’agence et de sa vision. Une agence web active sur les réseaux sociaux révèle sa personnalité, son style et son professionnalisme dans son comportement face aux diverses réactions. L’agence applique-t-elle convenablement les pratiques de conversion ?

Cette question permet de connaître les performances des actions marketing mises en place par l’agence, notamment l’utilisation du call-to-action, des landings pages, etc.

 En outre, avoir recours aux conseils et à l’accompagnement d’une agence web dans la mise en place d’une bonne stratégie digitale est aujourd’hui primordial pour toute entreprise, non seulement pour l’optimisation du référencement de leur site, mais globalement pour la viabilité et la pérennité de l’entreprise. Une agence web efficace permet à une entreprise de développer son chiffre d’affaires, en utilisant et en s’adaptant aux différents outils digitaux qui ne cessent d’évoluer.

Plan du site